Indemnité légale de licenciement

Avocat licenciement

Se renseigner sur le Licenciement

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Quand l’indemnité légale de licenciement est elle due ?

L’indemnité légale de licenciement est due au salarié en CDI lorsqu’il est licencié et qui a une travaillé pendant une durée d’au moins 8 mois au sein de l’entreprise. L’indemnité légale de licenciement peut ne pas être versée en cas de licenciement pour faute grave ou lourde du salarié.

Calcul de l’indemnité légale de licenciement

Dans le cas d’une ancienneté du salarié de plus de 10 ans :

L’indemnité de licenciement se calcule à partir du salaire brut, en tenant compte des primes reçues. L’indemnité est supérieure ou égale à :

  • 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années
  • 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté à partir de la 11e année

Le salaire est déterminé en prenant en compte, selon la formule la plus avantageuse :

  • Soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le jour de l’envoi de la lettre de licenciement.
  • Soit le ⅓ des 3 derniers mois. Dans ce cas, les primes annuelles sont prises en compte en proportion du temps de travail effectué. Si le salarié a perçu une prime annuelle, il faut ajouter 1/12e du montant de la prime à chacun des 3 derniers mois de référence.

L’ancienneté au sein de l’entreprise est calculée jusqu’à la date de rupture du contrat de travail. La rupture du contrat de travail est notifiée par lettre recommandée par l’employeur ou remise en main propre .Lorsque le salarié n’a pas travaillé durant toute l’année, l’indemnité de licenciement est calculée proportionnellement au nombre de mois complets effectués.

Dans le cas d’une ancienneté du salarié de moins de 10 ans :

L’indemnité de licenciement se calcule à partir du salaire brut à la date de l’envoie de la lettre de licenciement, en prenant en compte les primes perçues. L’indemnité de licenciement ne peut pas être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté.

La rupture du contrat de travail est notifiée au salarié soit par lettre recommandée envoyé par l’employeur, soit par lettre remise physiquement. En cas d’année incomplète, L’indemnité de licenciement est calculée proportionnellement au nombre de mois complets. Le salaire de référence est déterminé en prenant en compte, selon la formule la plus avantageuse :

  • Soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le jour de l’envoi de la lettre de licenciement. Lorsque l’ancienneté est inférieure à 12 mois, la moyenne mensuelle de la rémunération des mois de présence.
  • Soit le 1/3 des 3 derniers mois. Dans ce cas, les primes annuelles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail effectué. Si une prime annuelle a été perçue, il faut ajouter 1/12e du montant de la prime à chacun des 3 derniers mois de référence.
Résumé de la page Indemnité légale de licenciement  : Le cabinet avocat intervient en matière de droit du travail et donc pour le calcule de l'indemnité légale de licenciement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème Indemnité légale de licenciement, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant l’indemnité légale de licenciement

Litige indemnité légale de licenciement

Il y a un désaccord avec mon entreprise au sujet du calcule de mon indemnité légale de licenciement. J’ai en effet été en arrêt plusieurs mois et donc je conteste le montant que l’entreprise me propose. Le cabinet peut il m’aider afin d’être éclairé sur le calcule de mon indemnité de licenciement ?

Montant indemnité de licenciement

Je vais être licencié pour inaptitude professionnelle sans reclassement, suite à une hernie discale et pose d’une arthrodèse. Ma maladie a été reconnue maladie professionnelle par la sécurité sociale, je suis en arrêt depuis novembre de l’an dernier, j’étais en poste depuis 15 ans, mon salaire brut avant mon arrêt était de 2170€. J’aimerais connaître a peu près le montant de mes indemnités de licenciement et de congés payés ainsi que ma compensation de manque à gagner de la sécurité sociale.