
Maître Morin vous accueille pour vous éclairer sur votre droits à la suite d’un licenciement
Licenciement pour Burn Out professionnel : définition
Le Burn out professionnel peut survenir lorsque les conditions de travail vous épuisent en raison d’une cadence de travail trop élevée. Le salarié en situation de Burn out fait face à des arrêts maladie à répétition qui peuvent conduire son employeur à envisager un licenciement pour inaptitude au travail ou pour insuffisance professionnelle.
Que faire en cas de Burn out professionnel ?
Informer son employeur d’une telle situation peut parfois permettre de remédier à la situation. En effet, il incombe à l’employeur de vous permettre de travailler dans un cadre sain afin que vous ne mettiez pas votre santé en péril. Une fois les causes du Burn Out identifiées, des modifications aux conditions et à la charge de travail peuvent être apportées. Le Burn Out professionnel est une maladie professionnelle reconnue par la médecine du travail. Il convient donc d’effectuer une demande de reconnaissance du Burn Out.
Le cas du licenciement pour insuffisance professionnelle suite à un Burn Out
Un arrêt de la cour de cassation stipule qu’un licenciement pour insuffisance professionnelle n’est pas fondé lorsque le salarié est en situation de Burn Out. Il s’agirait sinon d’un licenciement en raison d’une discrimination lié à la santé du salarié. Si vous êtes licencié pour insuffisance alors que vous êtes en situation de Burn Out, vous pourrez contester le motif du licenciement afin que votre licenciement soit requalifié. Les indemnités sont moindre dans le cas d’un licenciement pour insuffisance comparé à un licenciement pour inaptitude professionnelle à la suite d’un Burn Out.
Le cas du licenciement pour inaptitude professionnelle suite à un Burn Out
L’inaptitude peut être constatée par la médecine du travail. Votre employeur peut vous licencier pour inaptitude s’il ne peut vous proposer un autre poste, si la médecine du travail mentionne que votre maintien à votre emploi serait préjudiciable à votre santé ou lorsqu’aucun reclassement professionnel n’est possible. Les indemnités sont alors celles prévues dans le cadre d’un licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle, c’est à dire l’indemnité légale de licenciement, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis et par la suite l’allocation chômage.
Résumé de la page Licenciement Burn Out : Signalez votre Burn Out à votre employeur et à la médecine du travail car le Burn Out est reconnu comme une maladie professionnelle par la médecine du travail. Le cabinet avocat intervient en matière de licenciement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème Licenciement Burn Out, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant le licenciement pour Burn Out
Licenciement ou rupture conventionnelle pour un Burn Out ?
Je suis actuellement en arrêt maladie pour burn out, j’ai déjà parlé avec mon supérieur d’une rupture conventionnelle, le problème c’est que j’ai vraiment peur de revenir dans mon lieu de travail j’angoisse beaucoup.. y’aura t’il un mois de préavis à faire ? Ils sont très malhonnêtes j’ai peur qu’il me « douille » sur mes indemnités que j’aurais après cette rupture j’ai besoin de quelqu’un pour des conseils.
