
Maître Morin vous accueille pour vous éclairer sur votre droits à la suite d’un licenciement
A savoir sur la lettre de licenciement
La lettre de licenciement est le document par lequel votre employeur met fin à votre contrat de travail. La lettre de licenciement précise les motifs pour lesquels votre employeur décide de vous licencier. L’employeur doit vous faire parvenir cette lettre de licenciement dans un délai de 1 mois suivant l’entretien préalable au licenciement. Il peut vous l’envoyer par courrier avec accusé de réception ou vous la remettre en main propre avec signature. Cette lettre de licenciement pourra vous servir à vous défendre dans le cas ou vous contesteriez le licenciement car elle reprend les raisons pour lesquelles votre employeur vous licencie. Si les motifs invoqués ne sont pas réels et sérieux, ou si la procédure de licenciement n’a pas été respecté, le juge des Prud’hommes pourra vous attribuer des indemnités spéciales ou annuler votre licenciement s’il n’était pas justifié. Vous avez un délai de 15 jours à partir de la réception de cette lettre de licenciement pour demander des précisions à votre employeur sur les motifs de votre licenciement dans le cas où vous estimez que la lettre de licenciement ne les expose pas précisément. La lettre de licenciement doit impérativement faire mention de la durée et de la date de votre période de préavis, indiquer si vous l’effectuez ou non, et doit contenir la date à laquelle votre contrat de travail prend fin.
Contactez nous si vous souhaitez saisir les Prud’hommes afin de contester votre licenciement ou afin d’obtenir des indemnités dans le cas où votre licenciement serait irrégulier ou abusif.
Résumé de la page Indemnité légale de licenciement : Le cabinet avocat intervient en matière de licenciement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème Lettre de licenciement, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant la lettre de licenciement
Lettre de licenciement RAR
Ma lettre de licenciement n’a pas été envoyé en recommandé avec accusé de réception, cela peut il rendre mon licenciement irrégulier ? Quelles sont les conséquences de cette erreur de procédure commise par mon employeur ?
Non réception de la lettre licenciement
Mon employeur dit m’avoir remis ma lettre de licenciement en main propre ce qui est faux. Je pense qu’il a oublié de me l’envoyer en recommandé et qu’il cherche maintenant des excuses. D’ailleurs s’il me l’avait remise en main propre il aurait sans doute demandé une signature de ma part pour l’attester. Quelle obligation avait il concernant cette lettre de licenciement ?
