Entretien préalable

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Maître Morin vous accueille pour vous éclairer sur vos droits à la suite d’un licenciement

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

L’entretien préalable au licenciement

L’entretien préalable au licenciement est un rendez-vous auquel vous convoque votre employeur afin de discuter d’un éventuel licenciement à venir. Votre employeur vous convoque par courrier envoyé en recommandé ou remis en main propre. Ce courrier contient les raisons pour lesquelles votre employeur souhaite s’entretenir avec vous. Le courrier doit également mentionner que vous pouvez être assisté par une personne de votre choix appartenant à l’entreprise. Lors de l’entretien préalable, votre employeur vous exposera les motifs qui justifieraient votre licenciement. Vous pourrez alors en discuter et éventuellement trouver une solution alternative comme un changement de poste ou un reclassement professionnel. Si cela n’est pas possible, votre employeur vous fera parvenir dans un délai d’un mois votre lettre de licenciement qui reprendra les motifs exacts de votre licenciement. Votre employeur ne peut pas vous licencier sans vous avoir convoqué à un entretien préalable, la procédure du licenciement ne serait alors pas respectée et il s’agirait d’un licenciement irrégulier dans la forme qui vous donnerait alors droit à une indemnité spéciale. Vous pouvez à la réception de votre lettre de licenciement demander à votre employeur dans un délai de 15 jours des précisions sur les motifs de votre licenciement.

Si vous souhaitez contester votre licenciement et saisir le juge des Prud’hommes, contactez notre cabinet d’avocat afin que nous vous assistions dans votre recours.

Résumé de la page entretien préalable au licenciement : Le cabinet avocat intervient en matière de licenciement et d'entretien préalable au licenciement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème entretien préalable au licenciement n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Exemples de questions posées concernant l’entretien préalable au licenciement

Préparation de l’entretien préalable au licenciement

Je suis convoqué par mon employeur pour un entretien préalable au licenciement dans deux semaines. Pouvez-vous m’indiquer quels sont mes droits ainsi que comment je dois préparer cet entretien préalable pour ne pas me faire avoir ? Je suis dans l’entreprise depuis 4 ans maintenant mais l’entreprise connait des difficultés, c’est pourquoi il y a une réduction d’effectifs.

Convocation à l’entretien préalable au licenciement

J’ai reçu ce jour une convocation de mon employeur pour un entretien préalable à un licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle sans possibilité de reclassement (objet de la convocation). Cette lettre recommandée avec AR m’a été présentée la semaine dernière pour une convocation deux jours plus tard. Est-ce que la règle de la procédure stipulant un délai de 5 jours minimum entre la présentation de la lettre et le jour de convocation ne me permet pas de l’accepter ?