
Maître Morin vous accueille pour vous éclairer sur votre droits à la suite d’un licenciement
Contestation d’un licenciement
Le recours à un avocat n’est pas obligatoire pour contester votre licenciement, cependant cela peut s’avérer nécessaire lorsque les enjeux financiers sont importants. La contestation d’un licenciement prend la forme d’une lettre adressée au Conseil des Prud’hommes dans un délai de 12 mois suivant la réception de la lettre de licenciement. Cette lettre doit être envoyée avec un accusé de réception et doit reprendre les motifs de votre contestation. Les motifs que vous invoquez peuvent être en lien avec le non respect de la procédure de licenciement par votre employeur. La contestation peut sinon reprendre les éléments de fond avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, c’est à dire les raisons invoquées par votre employeur pour vous licencier.
Les effets d’une contestation d’un licenciement
Si la procédure de votre licenciement n’a pas été respecté par votre employeur, vous pourrez obtenir une indemnité spéciale car la procédure aura été irrégulière. Si par contre les motifs de votre licenciement invoqués par votre employeur ne sont pas réels ou sérieux, le juge des Prud’hommes pourra alors déclarer que votre licenciement était injustifié ou illicite. Vous pourrez alors obtenir une indemnité spéciale de licenciement, une annulation de votre licenciement dans certains cas ou une réintégration à votre poste.
Contactez notre cabinet d’avocat si vous souhaitez être assisté par des professionnels pour contester votre licenciement devant le Conseil des Prud’hommes.
Résumé de la page Contestation d'un licenciement : Le cabinet avocat intervient en matière de licenciement. Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le thème Contestation d'un licenciement n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions posées à Morin Avocats concernant la contestation d’un licenciement
Comment contester un licenciement ?
Je veux contester les motifs de mon licenciement car ils ne sont pas réels et sérieux d’après moi, de plus mon employeur de m’a même pas convoqué à un entretien pour m’en informer et il m’a juste envoyé une lettre de licenciement. Comment puis-je contester mon licenciement ?
Contester les motifs du licenciement
J’ai été licencié il y a peu pour insuffisance professionnelle cependant mon entreprise ne me donnait pas les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle attendait de moi, c’est pourquoi je souhaite contester les motifs évoqués dans ma lettre de licenciement.
